mercredi 27 juin 2012

The Newsroom - Saison 1 - Episode 1 (Pilote)

HBO de retour après l'échec si je puis dire de "Luck", la série sur les courses hippiques avec Dustin Hoffman qui a fait parler d'elle à cause des chevaux abattus suite à divers incidents de tournage.

Nous voici maintenant dans l'univers d'une Newsroom, une salle de news, véritable salle de travail dans laquelle se prépare les journaux télévisés du soir (les plus suivis généralement).

L'envers du décor, voila ce que nous propose Aaron Sorkin, un peu à la façon d'entourage et ses coulisses du monde du cinéma (Encore une fois sur HBO).

C'est aux cotés de Will McAvoy que nous suivrons cette série, incarné par Jeff Daniels, newsrunner de la chaine fictive "ACN".

Niveau scénario, on pouvait le deviner d'avance, un présentateur ultra côté avec une personnalité tonitruante qui perds au fil du temps son audience. S'en suit l'arrivée d'un nouveau showrunner et de nouvelles prises de risques pour le présentateur, qui va dès lors, engager un combat quotidien pour récupérer ses spectateurs.

Véritable critique du monde audiovisuel contemporain, The Newsroom interprète la vérité criante de l'information rapide et dénuée d’intérêt qui fait peur à Monsieur Tout le monde.

Fini les véritables investigations, fini le boulot de fond, le journalisme s’essouffle car plus personne ne comprends son sens.

Je ne prendrais pas le risque de vous spoiler, mais sachez que les premières minutes annoncent la couleur : Will McAvoy est un véritable Gregory House de l'audiovisuel. Il sait parler, il sait même très (trop?) bien parler.

Autant vous dire que cette grande gueule je l'aime déjà !



Tout commence à cette petite réunion dans une université. Will McAvoy est pris à parti par le régisseur du débat qui estime qu'il ne se mouille jamais. En effet, plusieurs questions lui sont posées, et à chaque fois il répond tel un politicien, jouant avec humour sur les mots et un comique de répétition pour ne pas avoir à choisir. C'est la clé de son succès, ne jamais se mouiller, ne jamais donner son avis, rester neutre et impartial quelque soit le sujet évoqué.


Cette image est forte. Elle décrit le fait qu'au 21ème siècle, tout le monde est reporter, les outils technologiques nous permettent de partager au monde entier en quelques minutes et ce, n'importe ou, toute information susceptible d'être "utile".

Concretement, l'épisode va commencer à prendre de l'ampleur quand Will devra répondre à une question piège : "Pourquoi les Etats-Unis d'Amérique est le pays le plus puissant du monde?"

Par soucis de transparence je n'en dirais pas plus, mais sachez que c'est l'élément déclencheur de la série. Tout prends place au moment de l'intervention de Will dans cette université.


Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Will donne la réplique à Sam Waterston (alias Charile Skinner dans la série), il est le big-boss responsable du 20h sur la chaîne.


Emily Mortimer incarne Mackenzie MacHale, la nouvelle productrice de l'émission. Et autant vous dire qu'elle à un passif assez houleux avec son nouveau collègue de travail (nouveau hein? ptètre pas!)
L'homme en face, c'est Jim Harper, incarné par John Galagher Jr, il est son assistant et responsable de la cellule news ! il joue un rôle déterminant dès le premier épisode.



L'histoire se ficelle autour du drame qui s'est déroulé en avril 2010, l'explosion de la plate-forme d'exploitation pétrolière BP et le carnage environnemental qui s'en suit !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire